🤩 Profitez de -20% sur tous nos kits avec le code promo ORTUKIT20 ! 🌱

Sortez vos plants de tomates pour mieux les repiquer

Publié par Ortus le

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates

Vos plants de tomates ont atteint une bonne taille et vous vous dites que c’est le bon moment pour les repiquer. Oui mais attention ! Trop de précipitation sans préparation et c’est le drame. Voici les étapes à suivre pour que vos plants de tomates s’adaptent rapidement à votre potager.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates

Vous avez tout donné à vos semis ces dernières semaines et vous avez aujourd’hui une belle récompense : de beaux plants de tomates. Jusqu’ici tout va bien mais surtout ne vous relâchez pas car maintenant nous changeons de décor. Et oui, vos petits plants adorés vont devoir faire le grand saut et affronter le monde extérieur. Voilà pourquoi il faut les préparer pour qu’ils se renforcent et deviennent robustes avant leur plantation dans le potager. On vous dit tout sur cette transition jusqu’au repiquage, accrochez-vous, c’est parti !

A quel moment repiquer ?

On touche un sujet sensible, le repiquage. Et oui, la grande question de tous les jardiniers, débutants comme experts, chaque année c’est la même rengaine. 

Le repiquage dépend avant tout du froid et des gelées nocturnes, la première menace des plants en extérieur. Même si vous avez de belles journées ensoleillées, une fois le soleil couché attention aux baisses de températures. Si vous repiquez trop tôt vos plants risquent de geler, et si c’est gelé bah c’est fini !

Les dictons populaires vous recommandent d’attendre que les Saints de Glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre (Saint-Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint-Servais le 13 mai) et d’autres vous diront d’attendre la Saint-Urbain le 25 mai, pour éviter une nouvelle baisse des températures nocturnes.

Évidemment, chaque région a son climat, en plus des changements climatiques, il est donc difficile de dire exactement quand repiquer vos plants mais globalement entre la mi-mai et la fin mai vous devriez pouvoir sortir vos plants à l’extérieur.

Plants d’entraînements : l’endurcissement

Vos plants de tomates n’ayant connu que votre petit cocon intérieur loin des intempéries et des maladies, ne sont pas prêts pour une vie en extérieur, une période d’adaptation s’impose.

L’endurcissement consiste à sortir vos plants de tomates dans la journée pour qu’ils s’habituent aux conditions extérieures. Cette sortie quotidienne leur permettra de découvrir les changements de température dans une journée et la pluie pour qu’ils puissent s’endurcir un peu plus chaque jour. Pour cela, mettez vos plants dans un endroit ensoleillé pour qu’ils puissent bénéficier d’un maximum de lumière et de chaleur. Attention à ce qu’ils ne soient pas trop au soleil et qu’ils se dessèchent.

Si le ciel s’est assombri et qu’il a plu faites en sorte qu’il n’y ait pas d’eau à stagner dans votre contenant. Laissez de l’espace entre vos plants pour privilégier une bonne aération et éviter trop d’humidité. Sans oublier de les rentrer chaque soir à l’intérieur.

Cette période d’adaptation permet de rendre vos plants robustes pendant une dizaine de jours avant de les repiquer.

Phase de repiquage : c’est parti !

Repiquez facilement vos plants de tomates en suivant nos différentes étapes.

1- Préparation

Avant de débuter le repiquage, choisissez vos armes : 

  • 1 transplantoir
  • 1 bassine ou un verre d’eau
  • 1 arrosoir
  • 1 bouteille

Munissez-vous d’une bouteille, remplissez-la et placez-la juste à côté de votre mini serre.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates - préparation
2- Arroser les plants

Afin d’arroser de manière efficace vos plants sans abîmer les plantules, arrosez les blocs de coco directement dans votre mini serre.

Cela permettra d’humidifier la terre et facilitera le détachement des racines de vos semis.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates - arroser
3- Repiquer les plants

Le repiquage se fait une fois que les plants mesurent entre 15 et 20 cm et que de belles feuilles se sont développées.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates - repiquer
Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates - placer le plant

Pour repiquer les semis, utilisez votre transplantoir pour creuser un trou dans votre potager. 

Le trou doit être assez profond pour pouvoir recouvrir les premières feuilles de vos plants. Plantez les premières feuilles permet de favoriser le développement racinaire de vos semis.

Repiquez vos plants dans le trou, recouvrez délicatement de terre, puis tassez légèrement afin que les racines soient bien implantées dans le sol.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates - recouvrer le plant de terre
4- Arroser les plants une fois en terre

Arrosez en faisant bien attention à ne pas toucher les feuilles.

Ortusia - Conseils & Astuces - Sortez vos plants de tomates -arroser les plants après le repiquage

Et voilà! Vos plants de tomates sont bien installés et vont pouvoir continuer à se développer et vous donner de belles tomates d’ici quelques semaines. Il faudra encore poursuivre vos efforts avec un arrosage régulier et enlever les “mauvaises herbes” pour les laisser respirer mais tout cela on vous l’explique aussi dans l’application Ortusia. Téléchargez vite notre application et découvrez tous nos conseils pour planter sans se planter !