Quelques touches végétales à l’intérieur de la maison apportent réellement des points d’apaisement pour le regard et l’esprit. Voilà quelques astuces pour adopter l’état d’esprit nécessaire à leur bien-être.


Les protéger des animaux domestiques

Dans un précédent article dédié aux animaux, vous pouvez retrouver toutes les astuces pour que la cohabitation se passe au mieux pour tout le monde. Nous ne nous attarderons donc pas ici, mais notez que la plupart du temps, il s’agit de protéger la terre de vos pots (c’est possible tout en respectant votre déco !) et d’aider vos animaux à ne pas adopter des comportements qui vous déplaisent. Ils peuvent apprendre à apprécier un intérieur avec des touches de verdure, sans avoir envie de jouer avec, c’est possible !


Le rempotage annuel

C’est un moment agréable à partager en famille, c’est aussi le meilleur moment pour constater votre pouvoir sur le bien-être de vos plantes. Même si vous avez l’habitude de discuter avec vos plantes en pot et qu’elles font pour vous partie de la famille, un rempotage réussi se traduit par un épanouissement de la plante qui vaut autant que des remerciements. La plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être rempotées une fois par an, au printemps, pour profiter du renouvellement du terreau et de plus de place pour s’épanouir avec les beaux jours. 

Les fiches botaniques

A ne pas sous-estimer ! Conservez les conseils que vous recevez à l’achat d’une plante sur leur étiquette par exemple. Même si certains ont la main assez verte pour fournir à chacune de leur variété de plante un arrosage et un apport en engrais adéquat, la manière de s’occuper d’une plante peut varier selon la saison, même en intérieur ; vous serez soulagé.e de pouvoir vous référer à son “ordonnance” lors des changements de température et d’ensoleillement. Les fiches d’Ortusia ont avantageusement remplacé les notes que je gardais dans mon téléphone à propos de mes plantes !


L’engrais

Parlons d’apport en engrais justement. La terre contenue dans les plantes en pot s’épuise avec le temps, car elle ne contient pas une réserve en minéraux aussi importante qu’une terre de jardin, remuée par les insectes et nourrie par la pluie. La plante puise dans la terre de son pot les nutriments nécessaires à sa croissance, il faut donc lui en fournir à nouveau de temps en temps. C’est pour cette raison que le rempotage, pendant lequel vous renouvelez le terreau, est si bénéfique pour la croissance de la plante. Vous pouvez apporter régulièrement des engrais complémentaires à votre plante, en privilégiant bien sûr les engrais naturels et bio pour la qualité de l’air de votre intérieur : marc de café, eau de cuisson refroidie, coquilles d’oeuf… Nous retrouverons des recettes d’engrais à faire soi-même dans un prochain article !


Un peu d’eau fraîche et de soleil… il en faut peu pour être heureux !

La plupart des plantes, même en pot, ont besoin au quotidien des rayons du soleil pour s’épanouir, et d’eau pour aller chercher dans la terre meuble les fameux nutriments. Un peu d’observation vous permettra vite de trouver l’endroit de votre pièce où elles se sentent le mieux, ce qui peut être différent pour chacune d’entre elle, et le cycle d’arrosage qui va entretenir leurs feuilles bien vertes sans noyer la terre. Le meilleur moyen de les rendre heureuses, finalement, c’est d’être attentif aux messages qu’elles vous envoient !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *